ACCOMPAGNEMENT

Méditation pleine conscience

La pleine conscience est un entrainement de notre attention à être présent à ce qui se passe en soi, avec une approche psycho-éducative
et fondamentalement expériencielle.

Les 4 piliers de la Pleine conscience sont : Se Poser / Ressentir / Observer / Laisser être. 

Elle permet de stabiliser l’attention au moment présent, laisser venir avec bienveillance toutes les pensées, émotions et sensations sans s’engager ni lutter. Simplement observer et Accepter ce qui est là.

La méditation permet de modifier sa relation aux pensées, aux émotions, aux sensations.

Elle est accessible à tous.

Le programme Mindful Up

Pour enfants et ados. Elaboré par Jeanne Siaud Facchin
(Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute et fondatrice des centres Cogitoz).

Il permet : 
•    D’Être attentif à ce que l’on vit
•    D’Être concentré sur ce que l’on fait
•    D’Être présent à ce que l’on ressent

 

Les Objectifs du Programme

• Ressentir et apprécier le calme, réguler le stress et les émotions
• Développer la confiance en soi et le lien aux autres
• Mobiliser l’ensemble de ses ressources et être plus efficace
• Etre plus attentif et concentré, plus posé, plus présent, moins dispersé


Les 6 thèmes du Programme Enfants (de 9 à 12 ans)
1h15 par séance 
•    Être vraiment là 
•    Cultiver l’attention 
•    Apprivoiser ses émotions
•    Le tourbillon des pensées
•    Expérience en pleine conscience 
•    Se sentir bien avec soi et les autres 

 

Les 8 thèmes du Programme Ados / Jeunes adultes (de 13 à 22 ans)
1H30 par séance 
•    Devenir expert de soi-même
•    Porter son attention sur l’attention
•    Aiguiser ses sensations corporelles
•    Le Stress dans tous ses états
•    Le grand manège des émotions 
•    Les effets magiques de la confiance en soi
•    La pleine conscience au quotidien
•    Être juste là 

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Les séances se déroulent toujours de la même manière autour d’un rituel. 
Une minute de silence, la réglette de l’humeur, retour sur la séance précédente, explication
du thème abordé, « exercices » pratiques, partages, proposition de pratique durant la semaine,
clôture de la séance par la réglette de l’humeur.

 

Pour les adolescents, rituel légèrement différent !
Nous rajoutons des notions qui vont leur permettre de comprendre comment fonctionne le cerveau notamment.
Prochain programme pendant les vacances d'avril 2021. 

 

Sabine Welz, praticienne Mindful UP certifiée (voir le site Cogitoz)

Yoga / Méditation ensemble à partir de septembre 2021 à Body Art Calas 

Vous connaissez les bienfaits du yoga sur nous, adultes, et enfants et peut-être connaissez-vous les merveilles de la méditation pleine conscience. Je vous propose des ateliers chaque semaine en alliant
le yoga et la méditation.

Dans nos sociétés du XXI siècle ou le stress, la dispersion et le manque d’initiative touchent nos enfants, le yoga et la méditation s’avère un réel moyen de canaliser nos émotions.
Le yoga pour enfant vise à leur permettre d’établir un lien entre leur être profond et l’univers qui les entoure. 
A travers différentes techniques de yoga, de relaxation et d’expression corporelle, leur vitalité peut être canalisée leur énergie équilibrée pour un épanouissement et un développement de leur
potentiel et de leur créativité.

D’après Christophe André, « La méditation n’est pas une activité de plus qu’imposent des parents trop soucieux de bien faire à des enfants déjà surbookés, mais bien d’un cadeau dont ils se serviront toute
leur vie »
.  
Pourquoi ?

Parce que les bienfaits de la méditation et du yoga chez l’enfant/l’ado sont nombreux et reconnus mais aussi et surtout parce que cette pratique les aidera à reconnaître l’importance de la respiration, des émotions, de l’écoute de leur corps et du temps pour soi.

Je vous propose, tout au long de l’année scolaire mais aussi lors de stage pendant les vacances, une séance de yoga/méditation d’1 heure pour nos enfants et adolescents (par tranche d’âge).

  • 7/9 ans

  • 10/12 ans

  • 13/17 ans

Pendant ces séances, nous allons nous offrir du temps…  du temps de se centrer, du temps de pendre conscience de sa respiration, du temps pour s’écouter, du temps pour pratiquer des postures, du temps pour lâcher prise, du temps pour se détendre, du temps pour comprendre ce que notre corps nous dit, du temps …. Mais aussi de noter l’importance de nos émotions, de comprendre le fonctionnement de l’attention, d’améliorer sa confiance en soi, de comment l’impact du « stress » dans notre corps et cerveau.